FAUX : Cette charte ne vient pas du CNRD au pouvoir en Guinée

Le comité national de rassemblement et du développement (CNRD) au pouvoir en Guinée après le putsch du 5 septembre 2021, a démenti l’information et a dénoncé une campagne de désinformation.

PesaCheck
PesaCheck

--

Un post Facebook dévoilant un texte comme étant la copie du projet de la charte proposée pour la prochaine transition militaire en Guinée est TROMPEUR.

Le post que l’internaute juge urgent en Guinée, comporte la photo du lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya s’exprimant au micro de la chaîne France 24 avec un billet prétextant être l’intégralité de la charte du comité national de rassemblement et du développement (CNRD) dans le processus de la transition en Guinée après le coup d’Etat.

PesaCheck a passé en revue ce post et l’a trouvé mensonger.

Dans le communiqué N°20 rendu public sur la télévision nationale de la Guinée ce lundi 13 septembre 2021, le comité national de rassemblement et du développement (CNRD) a démenti cette information et dénonce une campagne de désinformation. Le comité s’est donc inscrit en faux et a rappelé à l’attention de l’opinion publique guinéenne et internationale que la charte de transition ne sera élaborée qu’à l’issue des consultations qui ont débuté le 14 septembre 2021 et invite le public à n’accorder aucun crédit à ce texte mensonger qui circule sur la toile.

Le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) est la junte militaire qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat ayant mis fin au mandat du président Alpha Condé. Après quelques jours d’incertitude, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, chef du Comité national pour le rassemblement et le développement, a convié « les forces vives de la nation » guinéenne à des rencontres de concertation dès ce 14 septembre 2021 en vue d’une transition pacifique du pouvoir à la tête du pays.

PesaCheck a vérifié un post prétendant attribuer une charte de transition à la junte militaire au pouvoir en Guinée et l’a trouvé FAUX.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Arsène Assogba et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par le rédacteur en chef adjoint à PesaCheck, Collins Nabiswa

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.

--

--

Are they lying? Kenya’s 1st fact-checking initiative verifies statements by public figures. A @Code4Kenya and @IBP_Kenya initiative, supported by @Code4Africa.