FAUX : Ce poisson n’a pas été pêché dans le fleuve Congo

La photo a été prise le 5 novembre 2022 dans l’État d’Amazonas, au nord-ouest du Brésil.

PesaCheck
PesaCheck

--

Ce post Facebook prétendant montrer un poisson pêché dans le fleuve Congo, en République démocratique du Congo (RDC), est FAUX.

Publié le 27 mars 2024, le post lit : « Poisson pêché dans le fleuve Congo en RDC. Le Congo est riche. Le Congo est grand. Que Dieu nous donne la paix maintenant ». La publication est accompagnée d’une photo d’un homme transportant sur son dos, un poisson gigantesque.

PesaCheck a examiné cette publication et l’a trouvée fausse.

Une recherche Google Lens d’images inversées, a permis à PesaCheck de se rendre compte que la photo illustrant le post vérifié a été prise dans l’État d’Amazonas, au Brésil, le 5 novembre 2022. Elle porte cette légende : « Un pêcheur transporte un pirarucu (Arapaima gigas) dans la réserve de développement durable (RDS) de Mamiraua à Fonte Boa, dans l’État d’Amazonas, au Brésil, le 5 novembre 2022… ».

La même recherche avec Google Lens nous a conduit au site Web de Getty Images, où l’image a été téléversée en novembre 2022.

Une recherche Google avec les mots-clés « pirarucus, fleuve Congo » n’a pas donné un résultat concluant.

Selon ce site, les pirarucus sont originaires de l’Amazonie et comptent parmi les plus grands poissons d’eau douce du monde, qui atteignent parfois 3 m de long.

Connus sous le nom de morues de l’Amazone, ils avaient presque disparu des rivières et des lacs amazoniens. Pourtant, grâce à un programme mené par des scientifiques de l’Institut Mamiraua, ce poisson est redevenu abondant.

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, ce poisson n’a donc pas été pêché dans le fleuve Congo en RDC.

PesaCheck a examiné une publication prétendant montrer une photo d’un poisson pêché dans le fleuve Congo en République démocratique du Congo et l’a trouvée FAUSSE.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Gustave Katsuva et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

Envoyez-nous un email
Contactez-nous sur WhatsApp

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.

--

--

Are they lying? Kenya’s 1st fact-checking initiative verifies statements by public figures. A @Code4Kenya and @IBP_Kenya initiative, supported by @Code4Africa.